Tu peux candidater pour 42 Mulhouse à partir du 31 mai 2021 sur admissions.42mulhouse.fr

42 Mulhouse | Actualités

Avec 42, pour plus de développeuses et de femmes dans le numérique !

Publié le 24 mars 2021

Pas assez de mixité dans les métiers du numérique. Ce constat est le même partout dans le monde : les femmes ne sont pas assez présentes dans les formations puis dans les principales fonctions liées aux nouvelles technologies. Cette absence pose évidemment problème dans un secteur en explosion et très structurant pour l’avenir de nos sociétés. Comment y remédier ? 42 propose des solutions…

Les chiffres parlement d’eux-mêmes : les femmes ne représentent en France que 30% des salariés du secteur du numérique. Un chiffre qui baisse encore si l’on élimine les fonctions support (ressources humaines, administration, communication, marketing...). On en compte que 12 à 15% de femmes développeuses et seules 10% des startups sont créées par des femmes.

Beaucoup de pionnières, peu d’héritières ?

Pourtant, les femmes ont souvent été à l’origine de découvertes fondamentales dans le domaine de l’informatique : Ada Lovelace a créé le premier véritable programme informatique à partir de l’ancêtre de l’ordinateur, la machine analytique de Charles Babbage. Hedy Lamar a mis au point un principe de transmission des signaux (l’étalement du spectre par saut de fréquence) qui est encore utilisé aujourd’hui pour le WI-FI ou le GPS.

Rangées d'etudiants qui travaillent

Comme le rappelle le blog de Mehdi Zed Je suis un dev (Pour plus de développeuses) en France, en 1983 l’informatique est le 2ème secteur comportant le plus de femmes diplômées avec 20,3%. 20 ans plus tard, ce pourcentage est divisé par deux. Plusieurs raisons : les hommes ont massivement investi ce secteur considéré comme porteur et l’idée selon laquelle les métiers ont un genre comment à s’imposer : les femmes pour la santé et le social, les hommes pour les filières scientifiques et techniques.

L’influence des médias, la méconnaissance des métiers et l’absence de modèle féminin détournent beaucoup de jeunes filles de ces métiers considérés comme réservés à des hommes geeks, où elles auront du mal à trouver leur place..

42 pour former plus de développeuses

Depuis 2018 et l’arrivée de Sophie Viger à la direction de 42, un véritable effort a été entrepris pour combler le retard en matière de mixité. Sans envisager de véritables quotas, il a été décidé, par exemple, de pré-réserver 40% des créneaux d’inscription disponibles pour les piscines - les sas d’immersion et de sélection de 4 semaines sur le campus - à des femmes. S’ils ne sont pas tous réservés, ils sont alors remis en jeu pour tous.

42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un podcast pour donner la parole aux femmes et mettre en lumière des profils d’étudiantes qui racontent leur découverte du code et leur passion pour le numérique.

Les résultats sont prometteurs ; si les premières piscines à 42 Paris n’attiraient que 15% de candidates, la parité a été quasiment atteinte en février 2021 (59 femmes/71 hommes). Des résultats que 42 Mulhouse Grand Est entend bien égaler !