Tu peux candidater pour 42 Mulhouse à partir du 31 mai 2021 sur admissions.42mulhouse.fr

42 Mulhouse | Actualités

Avec 42 Mulhouse, une formation de développeur 100% employabilité

Publié le 18 mars 2021

42 Mulhouse Grand Est ouvrir ses portes en octobre 2021 au sein de KMØ, un écosystème qui regroupe formations, entreprises et startups dédié à la transformation digitale de l’industrie. Objectif : offrir une formation informatique gratuite pour créer les compétences qui manquent aux entreprises de la Région.

La Région Grand Est n’échappe pas au phénomène : la transition numérique, accélérée par la crise sanitaire, a rendu encore plus aigüe la pénurie de compétences numériques. La montée en puissance du commerce en ligne, du click-and-collect et des plateformes de mise en relation ainsi que le développement rapide du télétravail rendent plus que jamais nécessaire une adaptation des entreprises et des commerces, tous secteurs confondus.

Des compétences numériques trop rares et donc trop chères

Pour répondre à cette demande exponentielle, le secteur du numérique doit pouvoir embaucher massivement les ressources nécessaires mais le constat est unanime : les compétences sont rares et chères : développeurs web ou orientés objets, développeurs mobiles, développeurs full stack, devops…

Rangées d'etudiants qui travaillent

Les filières de formation se sont pourtant diversifiées ces dernières années et un effort particulier a été mené pour accroître le vivier grâce, notamment, à la labellisation « Grande Ecole numérique » qui valorise des formations courtes et certifiantes, au côté des formations plus traditionnelles issues de l’Université ou des écoles d’ingénieurs.

42 : former de vrais experts du développement

Mais côté employeurs, la recherche de profils tech très pointus n’est pas encore totalement satisfaite par une offre qui reste trop parcellaire et sur de trop petites cohortes. Sans oublier l’évaporation naturelle des talents « aspirés » par le transfrontalier ou des régions à forte attractivité comme l’Ile-de-France ou la Bretagne.

C’est à cet enjeu que 42 Mulhouse entend répondre : former massivement, avec des promotions de 150 développeurs par an, d’excellents techniciens du code qui auront pu découvrir, au cours de leur cursus, 17 compétences essentielles pour accompagner les entreprises régionales : au-delà du développement logiciel pur, de nombreux autres domaines sont abordés : sécurité informatique, administration réseau, data, management de projets…

Avec un objectif majeur : contribuer à la transition numérique du Grand Est pour renforcer la compétitivité de l’économie régionale.