Tu peux candidater pour 42 Mulhouse à partir du 31 mai 2021 sur admissions.42mulhouse.fr

42 Mlhouse | Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

42 Mulhouse Grand Est

La création de l’école 42 Mulhouse Grand Est est une des réponses aux mutations profondes que la révolution numérique impose à notre société. Economie, emploi, enseignement, art, communication : tous les secteurs sont concernés ! 60% des élèves d’aujourd’hui exerceront demain un métier qui n’existe pas encore…

Toujours plus numérisée, notre économie a besoin de développeurs informatiques, créatifs, adaptables et qualifiés. Et les entreprises ont souvent des difficultés à les recruter. C’est pourquoi, à la suite d’une rencontre entre Jean Rottner (à l’époque Maire de Mulhouse) et Xavier Niel (fondateur de 42 Paris) en janvier 2017, l’idée a émergé d’une implantation de 42 à Mulhouse. Très rapidement, l’idée d’une installation de l’école au sein de la Cité numérique de Mulhouse, un écosystème consacré à l’industrie du futur installé dans le quartier de la Fonderie à proximité de l’Université de Haute-Alsace, s’est imposée. 42 Mulhouse Grand Est a ainsi vocation à rejoindre les autres acteurs de la formation présents sur le site : le CNAM, Epitech, La Ligne numérique pour enrichir l’offre interagir avec tous les habitants : entreprises françaises, suisses et allemandes, startups, UIMM, Cetim, Technistub, Village by CA. 42 Mulhouse Grand Est devient ainsi le 34ème campus de 42 Network et la 5ème école en France avec Paris (créée en 2013), Lyon, Nice et Angoulême. Ce campus à vocation régionale devrait accueillir des promotions de 150 apprenants .

Tout est en mouvement dans le numérique

Les machines sont toujours plus puissantes, toujours plus mobiles, toujours plus connectées, et le monde prend conscience de la réalité et de la nécessité de digitaliser l’économie. Nouvelles compétences, nouveaux métiers, transformation des emplois traditionnels, le numérique bouscule les codes pour impacter aussi bien l’organisation des entreprises ou la consommation, que toutes les relations humaines et commerciales. Parmi les nouvelles compétences qu’exige de plus en plus le secteur du numérique, la maîtrise du code informatique est un enjeu essentiel. Parmi les formations existantes, 42 propose un modèle original que 42 Mulhouse Grand Est reproduit intégralement. Ce qui fait la force de 42 Mulhouse Grand Est, ce qui construit son ambition, c’est qu’il se crée en lien étroit avec tout l’écosystème numérique de la région.