Tu peux candidater pour 42 Mulhouse à partir du 31 mai 2021 sur admissions.42mulhouse.fr

42 Mulhouse | Le programme

LE PROGRAMME

Dans un monde qui change à pleine vitesse, où les technologies évoluent constamment, que doit réellement apprendre un professionnel du numérique ? Comment lui permettre de rester performant dans la durée ?
Salle d'ordinateur avec étudiants qui travaillent

Plutôt qu’une série de langages et technologies spécifiques, le programme s’articule autour de 5 grandes thématiques réparties en 17 compétences en adéquation avec les besoins des entreprises et dont la durée de vie est plus longue. Ces compétences ont également toutes le même élément fondateur : elles font systématiquement appel à la capacité d’adaptation de chacun pour faire face et résoudre les nouveaux challenges qui ne manquent pas d’arriver régulièrement. Même s’il contient quelques passages obligatoires, chacun construit librement son programme tout au long de sa scolarité. Beaucoup de thématiques classiques sont abordées afin que les apprenants puissent acquérir une culture commune de la programmation.

Pour illustrer les compétences, voici quelques exemples de projets représentatifs de celles-ci :

Computer Programming :

Le cœur de 42 Mulhouse Grand Est, c’est le code. Le développement logiciel est le moteur de toute activité numérique. Les compétences techniques fondamentales sont alors abordées, donnant à chacun la base indispensable pour une intégration professionnelle. Elles permettent au final d’appréhender n’importe quel langage de programmation, et pour chaque étudiant de développer sa propre compréhension des paradigmes de programmation.

Imperative Programming :

Rush Arkanoid – En l’espace d’un week-end, il s’agit de recréer le célèbre casse-briques du même nom, présent sur les consoles dans les années 80.

Functional Programming :

A-maze-ing – Trouver la sortie du labyrinthe ! Les langages fonctionnels sont particulièrement adaptés pour ce type de problématique.

Object-Oriented Programming :

Piscine C++ – Aborder pour la première fois la programmation orientée objet grâce à ces 2 semaines intenses en immersion.

Algorithms & AI :

Gomoku – Variante du taquin et du morpion, ce projet explore la théorie des jeux, branche de ll’intelligence artificielle.

Graphics :

42 Run – Qui n’a pas joué à Temple Run sur son mobile ? Mais qui sera capable de recréer un jeu OpenGL complet pour courir dans les locaux de l’école ?

Adaptation & Creativity :

Open project – D’une durée longue imposée, ce projet laisse le champ libre pour choisir son sujet de prédilection et s’y consacrer pleinement.

WEB :

Red Tetris – À l'affût des dernières tendances, ce projet place les étudiants au cœur d’un web en constante mutation.

Technology Integration :

Docker – Technologie de virtualisation à l’ascension fulgurante, Docker demande de bousculer tout ce que vous connaissiez au travers de ce projet initiatique.

Network & System Administration :

Réseau d’entreprise- Dans le cadre de ce projet, les techniques de virtualisation rendent accessible à chacun la création d’un réseau d’entreprise complet, avec tous ses services vitaux.

Security :

Virus – Comprendre comment fonctionnent les virus informatiques et en implémenter un, sont les premières étapes vers le projet suivant sur les techniques de protection.

DB & DATA :

Challenge Big Data – Vos informations valent de l’or. Explorez les techniques d’analyse de gros volumes de données pour anticiper les phénomènes à venir.

Parallel Computing :

Plazza – Votre pizzéria embauche, organisez vos cuistots pour que tout le monde soit servi dans les meilleurs délais.

Personal Development and Expression :

Des éléments de comportement individuel en phase avec les besoins d’un employeur sont indispensables pour une bonne intégration sur le marché, et une qualité de production à la hauteur des attentes. Mieux communiquer avec ses collaborateurs au sein de son groupe, comme avec ses responsables, favorise l’atteinte des objectifs et crée un cadre de travail propice à la création et l’innovation.

Organization :

Corewar – Parmi les premiers projets volumineux du cursus, le Corewar est complexe et demande de la méthode pour obtenir un résultat probant.

Rigor :

libFT – Une collection de petites briques logicielles extrêmement simples mais très précises qui ne tolèrent aucune marge d’erreur.