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42 Mulhouse | Quels métiers après 42 Mulhouse ?

QUEL MÉTIERS APRÈS 42

Le programme de 42 Mulhouse Grand Est est à l’écoute du monde du travail : la formation proposée n’enferme pas dans des emplois stéréotypés et permet également d’anticiper les emplois qui n’existent pas encore. Les compétences et les savoir-faire acquis au 42 Mulhouse Grand Est permettent de prétendre à des grandes catégories de métiers tout en gardant un recul nécessaire sur l’état de l’art technologique et technique. En outre, elles sont mises en œuvre en mettant l’accent sur leur complémentarité, toujours à l’aide de projets pratiques, et aucune impasse n’est possible.
Étudiantes travaillant sur un mac
Computer Programming Skills :

Le cœur de 42 Mulhouse Grand Est, c’est le code. Le développement logiciel est le moteur de toute activité numérique. Les compétences techniques fondamentales sont alors abordées, donnant à chacun la base indispensable pour une intégration professionnelle. Elles permettent au final, d’appréhender n’importe quel langage de programmation, et pour chaque étudiant de développer sa propre compréhension des paradigmes de programmation. Elles ouvrent les portes de tous les métiers de la programmation et permettent de devenir développeur/développeuse informatique.

Innovative Skills :

La capacité d’innovation des entreprises est un enjeu primordial aujourd’hui dans un contexte de fortes mutations et d’instabilité. Les apprenants de 42 Mulhouse Grand Est ont été formés pour savoir s’adapter, penser différemment afin de proposer des solutions innovantes. Des projets du cursus sont spécialement conçus pour développer cette compétence, quand d’autres, de par leur dynamisme ou nouveauté technologique, apporteront naturellement cet état d’esprit. Etre innovant, c’est nécessaire aussi bien pour participer à la création d’une startup que pour développer des applications mobiles qui répondront aux nouveaux besoins des citoyens du XXIe siècle.

Infrastructure Skills :

Si le code est important en matière de numérique, les infrastructures, les différents types d’architecture, demandent elles-aussi des compétences pour leur gestion efficace et sécurisée. Comment transite l’information ? A quelle vitesse ? De quoi est constitué un parc informatique ? D’où vient la panne ? Comment agir vite et bien ? La formation permet également aux apprenants d’effectuer une plongée au cœur des systèmes d’exploitations, des réseaux, des clouds et des services qu’ils renferment. Exemple : 42sh- Bien connu des utilisateurs d’Unix, l’interpréteur de commandes Exemple : 42sh Bien connu des utilisateurs d’Unix, l’interpréteur de commandes est un programme clef pour comprendre les rouages du système d’exploitation. Se spécialiser dans les infrastructures informatiques, c’est possible et cela débouche entre autres sur le métier d'administrateur/administratrice systèmes et réseaux. La connaissance des failles de sécurité est également demandée pour tous les expert(e)s en sécurité informatique, capables de prévenir et contrer les cyberattaques.

Entrepreneur Skills :

L’effervescence liée au numérique favorise l’émergence de nouvelles formes d’entreprises innovantes et agiles. L’attrait de ces startups est tel que chercher celle qui vous convient peut vous amener à créer la vôtre, sans même vous en apercevoir. Cela demande les compétences associées pour encadrer son équipe et remplir son rôle de chef d’entreprise. Les savoir-faire acquis permettent notamment de devenir créateur de startup ou d’exceller dans le management en tant que chef de projet.

Étudiante travaillant sur un mac
Personnal Development & Expression Skills :

Des éléments de comportement individuel en phase avec les besoins d’un employeur sont indispensables pour une bonne intégration sur le marché, et une qualité de production à la hauteur des attentes. Mieux communiquer avec ses collaborateurs au sein de son groupe, comme avec ses responsables, favorise l’atteinte des objectifs et crée un cadre de travail propice à la création et l’innovation. Avec un certain esprit artistique, il est possible de devenir concepteur/conceptrice de jeux vidéos ou bien s’orienter sur le web et la conception multimédia.

L'emploi dans le numérique :

Y a‐t‐il aujourd’hui dans le monde une entreprise – ou même une administration – qui ne soit pas directement concernée par la transformation numérique de son activité ?

La transformation digitale concerne toutes les industries et tous les métiers. La pénurie de compétences dans le domaine du développement et de la programmation informatiques en France est ainsi déjà fortement préjudiciable aux employeurs non seulement dans le secteur du numérique lui-même (industries du logiciel, de la téléphonie ou de l’Internet)… mais aussi dans les secteurs économiques dits “traditionnels” de la banque, de l’assurance, de l’automobile, de la distribution, du transport, des loisirs, etc. Pour preuve du manque de développeurs en France, les élèves diplômés des écoles d’informatique les plus reconnues reçoivent en moyenne, à la fin de leurs études, plus de 30 propositions de CDI.