Ils nous soutiennent
42 Mulhouse est une école totalement gratuite pour les étudiant.e.s. Avec, pour objectif, de lever tous les freins (gratuité, aucun pré-requis académique ni limite d'âge) pour permettre à celles et ceux qui en ont la capacité technique et la motivation d'accéder à des études d'informatique, quel que soit leur parcours antérieur. Nous avons besoin de votre soutien.
Les financeurs
Les collectivités territoriales contribuent au financement de 42 Mulhouse Grand Est en investissement, en fonctionnement et pour l’accompagnement du parcours de formation :
• La Région Grand Est , au titre de ses compétences en matière de formation professionnelle.
• La Collectivité européenne d’Alsace , pour l’inclusion et l’intégration professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
• Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) , dans le cadre du soutien au développement économique du territoire et des politiques d’innovation.
• La Ville de Mulhouse , dans le cadre de ses politiques jeunesse et de la politique de la ville.
FRANCK LEROY
Président de la Région GRAND EST
Nous œuvrons depuis longtemps pour accueillir le réseau 42 dans le Grand Est et nous sommes heureux de voir que ce projet commence aujourd’hui à se concrétiser. Cette formation innovante va apporter de nouvelles perspectives pour nos jeunes et de nouvelles solutions de recrutement pour nos entreprises, nos PME et nos start-ups. Véritable école de demain, 42 Mulhouse Grand Est s’inscrit pleinement dans la stratégie numérique régionale et les défis du Business Act Grand Est, d’engager et d’accélérer la transformation numérique de nos territoires pour être plus que jamais une Région d’audace, d’anticipation et d’innovation, au cœur de l’Europe.
FRÉDÉRIC BIERRY
Président de la Collectivité Européenne d'Alsace
42 Mulhouse – qui va permettre de créer des emplois et former des jeunes sur des cursus innovants tout en répondant aux besoins des entreprises – est l’image même de l’excellence novatrice au cœur des territoires. La Collectivité européenne d’Alsace se doit d’encourager, conforter, soutenir de tels projets en lien avec l’ensemble de ses partenaires. Et ce, bien plus encore aujourd’hui à l’heure où la crise sanitaire impacte si durement le tissu économique.
LAURENT RICHE
Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération
En investissant dans l’ambitieux projet d’implantation de l’Ecole 42, m2A dote son territoire d’un outil qui permet de répondre aux enjeux d’emploi et de compétences
nouvelles notamment dans les entreprises du numérique.
Il s’agit en effet de répondre à la pénurie des compétences numériques locales mais également de développer le tissu entrepreneurial du territoire, en le rendant plus attractif pour des entreprises en quête d’un accès aux marchés français, allemand et suisse.
MICHÈLE LUTZ
Maire de Mulhouse
Accueillir l’école 42 à Mulhouse est une fierté et une formidable opportunité. Il y a urgence à former dans les secteurs qui recrutent et également à se concentrer sur un
public qui décroche du système de formation conventionnel.
42 Mulhouse répond à ces deux difficultés, son expansion témoigne de la réussite de son modèle. C’est le résultat d’une politique tournée vers l’innovation et l’audace, la présence de KMØ a été déterminante et c’est avec cette dynamique que Mulhouse se transformera encore à l’avenir. Le numérique bien-sûr et particulièrement l’accès à la formation dans ce domaine et la lutte contre la fracture numérique resteront des priorités de notre action.
Les mécènes
Nos mécènes ont à cœur d’œuvrer en faveur de leur territoire (l’Alsace, le Grand Est et la Bourgogne Franche Comté) pour faciliter la création d’un vivier de compétences locales qui viendront irriguer le tissu économique. Acteurs engagés de l’écosystème industriel et numérique, ils soutiennent activement l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification, des demandeurs d’emploi ou des actifs en reconversion. Être mécène à 42 Mulhouse, ce n’est pas seulement contribuer financièrement à la pérennité de notre campus, c’est aussi accompagner au quotidien nos étudiant.e.s pour leur permettre de réaliser leur rêve professionnel en leur proposant prioritairement des stages, des emplois durables, une aide à la création d’entreprise. Campus résolument inclusif, l’équipe de 42 Mulhouse place la mixité et la diversité en tête de ses priorités.
THIERRY CORNILLE
DIRECTEUR GÉNÉRAL CRÉDIT AGRICOLE ALSACE VOSGES
Notre partenariat avec 42 Mulhouse doit favoriser l’émergence de nouvelles entreprises innovantes sur notre territoire, qui peuvent compter sur le soutien du Crédit Agricole Alsace Vosges dans leur développement et nous sommes très fiers également, au travers de ce partenariat, de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des moins jeunes.
FRÉDÉRIC CREPLET
PRÉSIDENT E'NERGYS
GROUPE SOCOMEC
Mulhouse et KMØ sont des territoires d’audace et l’arrivée d’un campus 42 leur offre une nouvelle compétence distinctive. En effet, les promotions, reconnues pour leur diversité et leur mixité, sont une chance pour les entreprises alsaciennes et plus largement du Grand Est. Nos entreprises, qu’elles soient industrielles ou du service, connaissent depuis moins de 10 ans une accélération de la transformation de leur marché et de leur modèle d’affaires par le digital. Cette formation d’excellence est donc un levier de compétitivité. Trouver et intégrer de telles ressources humaines est déterminant : nous avons besoin de tels talents ! Sans capacité à « coder », pas de transformation digitale, de cybersécurité, d’usine 4.0, de ecommerce, d’applications mobiles, d’algorithmes d’IA … Mulhouse et le KM0 l’ont fait… A charge pour toute la communauté entrepreneuriale de soutenir et d’accueillir ces ressources vives.
CHRISTOPHE CORNE
PRÉSIDENT SYSTANCIA
Le renouveau industriel que vit Mulhouse depuis quelques années nécessite pour tous les acteurs du territoire de pouvoir recruter de nouveaux talents notamment dans les domaines de pointe. Systancia, acteur de la cybersécurité, recrute chaque année, plusieurs dizaines de collaborateurs en informatique.
Condition essentielle pour assurer la conception de produits innovants et de qualité face à une menace qui progresse rapidement. L’école 42 Mulhouse vient répondre à nos attentes en apportant également une complémentarité enrichissante par rapport aux formations publiques et privées qui irriguent le
territoire depuis de nombreuses années.
ÉTIENNE DOCK
SVP HAGER
Nos métiers, la technologie et nos produits évoluent de plus en plus vite.
Nous avons besoin de nouvelles compétences et savoir-faire pour accompagner notre croissance.
Devenir partenaire
Pour soutenir 42 Mulhouse
Aujourd’hui, notre système académique classique (BTS, IUT, Universités et Écoles d’ingénieurs) ne peut former que la moitié des besoins en compétences informatiques dont nos territoires et nos entreprises ont besoin. Dans beaucoup de secteurs (l’industrie automobile, la banque, l’assurance, la grande distribution), il faut accompagner les mutations technologiques et aider ceux qui exercent des métiers fragilisés à se reconvertir. Si nous parvenons à mettre à disposition du matériel informatique et des ressources pédagogiques dans des locaux accessibles 24h/24, c’est uniquement grâce à nos financeurs publics, à nos mécènes et à vos dons via la fondation KMØ.
ALLIER GÉNÉROSITÉ ET DÉDUCTION FISCALE
Taxe d'apprentissage
La Fondation KMØ
La Fondation KMØ a été créée en 2022 par des entreprises alsaciennes et est abritée par la Fondation de France. Son ambition est de faire du numérique un facteur d’égalité des chances en accompagnant l’éclosion de nouveaux talents : 60% des élèves d’aujourd’hui exerceront demain un métier qui n’existe pas encore ! La Fondation soutient aujourd’hui des formations numériques innovantes, solidaires et gratuites comme 42 Mulhouse. Faire un don à la Fondation, quel que soit son montant, c’est offrir à notre campus la possibilité de poursuivre sa mission.